Poster un commentaire

Présentation

Actuellement étudiants en deuxième année de licence d’Histoire de l’Art à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous créons un blog dans le cadre de travaux dirigés de ressources numériques.

1) Définition du sujet

« Les amours de Jupiter » est la pierre à partir de laquelle nous allons construire notre travail. En effet nous n’allons pas nous cantonner à une idée iconologique du mythe. Nous n’allons pas seulement observer les représentations qui ont été produites par les artistes mais finalement dépasser la simple observation du mythe et nous poser des questions sur ce que véhiculent, pour des personnes contemporaines, les thèmes développés par les amours de Jupiter.
Les mythes qui regroupent ce corpus, qui se nomme les amours de Jupiter nous sert de base pour une démarche qui relève de la mise en valeur de faits sociologiques contemporains.

2) Pourquoi avons-nous choisis ce sujet ?

Ils nous a permis de concilier les souhaits de chacun et nous permet ainsi de nous intéresser à des sujets, qui sur internet semblent difficiles d’approcher sérieusement comme la sexualité. Ce sujet nous permet ainsi de tester l’outil internet et d’obtenir par un panorama réflexible des sources internet une idée personnelle de cet outil en s’approchant d’une démarche critique.

3) Quel est l’intérêt de notre sujet ?

L’intérêt de notre sujet est de se poser des questions sur les sujets complexes que soulèvent les amours de Jupiter et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Il nous permet de pratiquer la recherche critique. En effet, de nombreuses sources sont fausses et des doutes sont souvent à émettre sur leurs intérêts universitaires.
Nous avons aussi l’envie de rendre abordable notre contenu et ainsi un dieu des dieux qui malgré sa condition échafaude par des plans plus fous les uns que les autres pour arriver à ses fins. Notamment des métamorphoses. Par exemple il serait intéressant de savoir pourquoi il observe autant de manigances pour avoir des rapports avec des femmes et des hommes qui l’attirent physiquement. Veut-il protéger Junon sa femme ? Ou a-t-il tout simplement peur d’elle ? Et comment certaines situations décrites dans les mythes des Amours de Jupiter ont elles encore et toujours un écho aujourd’hui ?
Nous souhaitons montrer au plus grand nombre, de manière didactique nos recherches, ainsi que notre travail via l’outil internet et informatique en général. Ainsi nous apprenons d’internautes pour des internautes.
L’intérêt de notre sujet est de véhiculer à un très grand nombre de gens nos connaissances et de manipuler un outil formidable pour travailler en groupe et ainsi obtenir la maîtrise de l’outil internet.

4) Le but de notre blog

Le but de notre blog est d’avant toutes choses
– Prendre du plaisir en développant un sujet qui nous plait
– Montrer qu’à partir d’internet on peut arriver à un travail constructif de qualité universitaire
– Nous faire notre propre idée de la démarche du panorama réflexible.
– Se placer dans le cadre pourquoi pas des Digital humanities.
– Rendre attractif au plus grand nombre un sujet qui semble avoir peu d’écho dans notre société.
– Montrer que l’histoire de l’art porte des intérêts sociologiques.

Nous espérons que la lecture de ce blog sera un plaisir pour vous.

VAMU.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :