Poster un commentaire

Europe et Jupiter

 

Mythe :

Nous pouvons ici apprécier la partie symphonique de Jacques Ibert consacrée à la mise en scène de l’enlèvement d’Europe lors d’une représentation des amours de Jupiter.

Europe était la fille du roi Tyr. Un jour, pendant qu’elle se promenait sur une plage, Jupiter la vit au loin. Voulant se rapprocher d’elle sans pour autant l’apeurer et donc à fin qu’elle ne puisse pas s’échapper, Jupiter décide de se transformer en taureau blanc. Une fois métamorphosé, il s’approche donc d’Europe qui, sans aucune crainte monta sur le dos de l’animal. Une fois après avoir grimpé, Jupiter s’éloigna d’un pas ferme et décidé emportant avec lui la jeune princesse. Les deux êtres éloignés de toute autre personne s’accouplèrent, donnant naissance à trois enfants.

Europe est ensuite donnée en mariage au roi de Crète par Jupiter.

Exemple dans l’art :

Cet épisode tout comme les autres concernant les amours de Jupiter, a été souvent représenté en peinture par de multiples artistes.

Ici Titien fait de Jupiter un robuste taureau blanc pris de fureur vu ses yeux rouges, tandis qu’Europe s’accroche tant bien que mal à une corne. Elle est enlevée avec ardeur et violence, sa tête part vers l’arrière tandis que le vent dégage le tissus qui se trouve sur sa poitrine laissant clairement apparaître son sein nu.

L’artiste Vallotton au XXeme siècle, décide quant à lui de faire un taureau brun où une jeune femme s’accroche.

Morale possible :

Jupiter se présente à travers ce mythe (comme dans bien d’autres), comme un dieu qui agit toujours poussé par ses pulsions. Rien ne le dérange, ni l’arrête. De plus, il s’attaque toujours à de jeunes filles « innocentes » et « naïves ». Le plus souvent ces dernières paraissent comme des objets de convoitise et d’envie qu’il doit absolument obtenir.

Laisser un commentaire