Poster un commentaire

Callisto et Jupiter

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mythe :

Dans la mythologie grecque, Callisto (en grec ancien Καλλιστώ / Kallistố, deκαλλίστη / kallístê, « la plus belle »)  est la plus belle des nymphes. Son ascendance est incertaine. Dans certaines version rapportées ils en font la fille de Lycaon, selon Eumèlos et quelques autres (car Hésiode fait d’elle une nymphe, Asios en fait la fille de Nyctaeus et Phérécyde la fille de Crèteus).
D’après les mythes, elle assiste impuissante à un festin que son père donne et où il ose donner de la chaire humaine en offrande à Jupiter (les offrandes aux Dieux devaient être constitué d’os). Lycaon est puni de cet affront en étant directement transformé en loup.

Callisto est une suivante d’Artémis (déesse de la chasse) et comme tout son entourage exclusivement féminin, elle doit faire vœux de chasteté éternelle. Elle est aussi la compagne de chasse d’Artémis. Elle portait même les même vêtements que la déesse.

Jupiter, maître des dieux mais aussi père d’Artémis, l’aperçut lors d’une chasse et, comme d’habitude, en tomba éperdument amoureux. Jupiter étant un homme rusé, se transforma et Artémis ou Apollon (selon les différents mythes rapportés) et s’approcha de la nymphe étendue sous un arbre. Callisto ne voyant pas la supercherie ne résista pas et se retrouva enceinte.
Elle essaya de cacher sa grossesse à Artémis qui ne supporterai pas qu’une de ses suivantes rompt la règle de chasteté. Mais un jour lors d’un bain dans la rivière, la déesse vue le ventre de Callisto et entra dans une violente colère. Elle la menaça avec ses armes de chasse, notamment ses flèches. Héra entendit la dispute, et folle de jalousie des tromperies de son mari, se vengea en transformant Callisto en ourse, la condamnant par son animalité et sa laideur à se cacher dans la montagne.

Plus tard, lors d’une chasse, Artémis aperçut l’ourse et lui envoya ses flèches. Callisto mourut sous cette attaque et Hermès témoin de la scène, prévient Jupiter. Émut par cette fin tragique et se sentant coupable, il recueillit le fruit de leur amour, Arcas, et transforma Callisto en constellation, la grande ourse. A sa mort, Arcas lui aussi sera transformé en constellation, la petite ourse.

Exemple dans l’art :

Jupiter et Callisto – Rubens, 1613

On voit dans cette composition de Rubens Jupiter qui a pris les traits d’Artémis. En effet on voit deux femmes dans une positions assez langoureuse, voir homosexuelle mais très retenue. On peut aussi remarquer que l’artiste est fidèle au mythe, Callisto était allongé sous un arbre, Jupiter a changé d’apparence, la scène se déroule dans la forêt où Artémis et Callisto ont élu domicile. On peut voir à l’arrière plan un aigle, qui fait parti des iconographies de Jupiter. Cet aigle est là pour suggérer aux spectateurs que la femme qui commence à enlacer Callisto est bien Jupiter. On peut aussi remarquer que Callisto a la main appuyée sur un carquois, ce qui annonce déjà sa mort dus aux flèches d’Artémis.

Jupiter et Callisto – Nicolaes Berchem, 1656

On voit dans cette oeuvre le moment où Callisto est sous l’arbre, paisible et seule. Jupiter à l’arrière plan n’a pas encore effectué sa transformation pour la séduire. Nous sommes donc dans cette oeuvre avant une action. On reconnait Jupiter grâce à son aigle qui est à coté de lui et la foudre qu’il tient dans sa main, c’est un homme d’un certains âge, barbu, on voit aussi que c’est un dieu car il est dans le ciel sur un nuage. Tous ces éléments sont le attributs classiques de Jupiter. Quand à Callisto c’est une jeune femme, dénudée, qui est accompagnée d’animaux de la forêt (une biche, un lapin, un chien) qui renvoient directement à la représentation d’Artémis.

Moral possible :

 Je n’ai pas trouver de moral qui pourrait être spécialement tiré de ce mythe. A part peut être que les choses peuvent être trompeuse, ou encore on pourrait illustrer ce mythe par ce dicton « l’habit ne fait pas le moine ». Ou encore rattacher ce mythe au conte du petit chaperon rouge. En effet les jeunes filles vierges doivent se méfier des apparences et ne pas s’abandonner à n’importe qui.

Extrait de l’opéra Cavalli – La Calisto ‘Erme E Sonlinghi Cime’

Si vous voulez voir l’opéra sur Callisto, vous pouvez le voir en complet sur cette chaîne YouTube *Opéra sur le mythe de Callisto*

À propos de mathildegeanty

Je suis actuellement en L2 Histoire de l'Art et Archéologie.

Laisser un commentaire